Comment gagner 1 heure avec 5 questions ?

Lorsqu’on trouve la « perle rare » dans un CV, en général on se « précipite » pour placer un rendez-vous !

Mais avant de placer un rendez-vous au téléphone, on oublie souvent d’aborder quelques sujets qui éviteraient de perdre (et de faire perdre) 1 heure d’entretien.

Le lieu de résidence.

Un changement d’emploi, c’est un changement de vie. Demandez au candidat où il se voit dans 6 mois, s’il prévoit de déménager, s’il connait son temps de trajet, et vérifiez dans son CV des exemples de temps de parcours similaire ou supérieur.

Le salaire.

Il est impératif de connaître les attentes du candidat. Il ne faut pas hésiter à fournir la tranche maximum du poste, si ses prétentions ne s’inscrivent pas dans la fourchette. Cela permet de gagner du temps et d’être honnête avec le candidat.

Son intérêt pour le poste.

Le candidat doit précis pour éviter des déconvenues. Si c’est un commercial, quelle partie de la vente il préfère. S’il répond argumenter avec les gens, demander s’il parle du démarchage téléphonique ou de la rencontre de clients. Chercher à connaître ce qu’il aime et n’aime pas.

Ses aspirations.

Le candidat veut travailler pour votre entreprise. Mais ses souhaits à long terme sont souvent moins bien perçus. Comment veut-il évoluer ? De quelle manière le poste peut l’aider ? Pourquoi changer aujourd’hui ? Il est important de déterminer si ses objectifs sont réalisables dans le poste.

Connaissances spécifiques.

On est pas expert de tous les métiers. Souvent on demande si « oui ou non » le candidat connaît tel ou tel produit ou technique. Il est préférable de demander au candidat d’expliquer de manière précise et synthétique son métier. C’est un excellent moyen de l’amener à s’ouvrir et de vérifier sa maîtrise du sujet.

Grâce à des questions ciblées en ligne, notre logiciel de candidatures facilite cette pré-qualification.