Les 3 points clés pour un recrutement réussi

Lors de discussion avec des cabinets de recrutement sur le candidat idéal, c’est à dire celui d’un recrutement réussi, il se dégage généralement un consensus autour de 3 aspects clés.

L’attitude.

Il s’agit de la volonté d’apprendre, de s’intégrer, l’ouverture d’esprit, l’intérêt pour les nouvelles idées, l’intérêt à prendre des responsabilités. en bref, un bon état d’esprit.Forcément, ce type de personne est intéressant. Il sera « bien dans ses baskets », et forcément cela se verra au travail et  dans sa rapidité d’intégration.Il faut malheureusement noter qu’une « bonne attitude » ne s’apprend pas, et il faut donc en tenir compte.

La personnalité.

Cet aspect dépend grandement du type de poste. Le département des ventes a des besoins différents du service production.Dans ce cas, il est peut être utile de s’aider de tests en ligne comme ceux de Central Test par exemple.Ce type de test permettra d’identifier des forces et faiblesses potentielles du candidat selon le métier, à confirmer lors de l’entretien.

L’expérience.

Ce point volontairement mis en 3ème position. Bien après l’attitude qui fait figure de favori parmi les points recherchés chez un candidat idéal.En effet, une personne expérimentée sur le métier mais ne disposant pas des qualités précédentes (attitude, personnalité) risque de continuer à faire les choses à sa manière. Dans son nouvel environnement de travail, elle va montrer qu’elle en sait autant que ses collègues, et « perturber » l’ambiance.

Ces trois aspects peuvent être évalués en entretien. Notamment l’attitude, il suffit de noter la manière dont le candidat répond positivement aux nouveautés qui sont proposées dans le poste.

Comment savoir ensuite si la personne embauchée à une bonne attitude?

Si 6 mois après, vous vous dîtes que la personne est formidable, vous avez réussi !