Les erreurs les plus fréquentes dans les annonces

Le coût des annonces est un budget important. Il faut donc que l’annonce génère des candidatures ciblées en nombre.

Selon nos utilisateurs de notre logiciel de recrutement, voici une synthèse des erreurs les plus fréquentes à éviter :

Être trop vague dans le texte de l’annonce

Cela parait évident, mais c’est l’erreur la plus fréquente. Pourquoi ?Parce qu’il est facile de faire un copier/coller d’un texte standard. En oubliant les caractéristiques détaillées du poste ou le salaire, vous pouvez vous retrouver avec des centaines de candidatures hors cibles. Cela coûte du temps et des ressources. A ce stade, la mise en place d’un questionnaire peut être aussi d’une aide précieuse.

Rechercher un super-candidat

Les recruteurs s’attendent souvent à recruter une copie conforme du salarié qui était en place. C’est oublier que celui-ci a pris souvent des responsabilités supplémentaires au fil des ans. En reprenant telles quelles ses fonctions dans l’annonce, les candidats risquent d’être effrayés par rapport à la réalité de ce type de poste.Comment l’éviter ?
Dans le texte de l’annonce, il faut revenir aux fonctions initiales du poste.

Ignorer le principe : « attirer et repousser »

Votre annonce doit attirer les candidats que vous voulez, et repousser ceux que vous ne voulez pas.Comment le faire ?Grâce au paragraphe « Profil » de l’annonce. Il est recommandé de détailler le profil recherché (en respectant le cadre juridique : pas de discrimination). Préciser par exemple que « telle expérience est plus que souhaitée ». Les mots et les phrases utilisés doivent aider les candidats à s’identifier au poste. Donc, assurez-vous que ceux-ci sont inclus dans l’annonce.

En résumé, il faut donc être précis dans l’annonce, et ne pas attendre quelqu’un pour endosser le costume du salarié parti. Ainsi, lorsque vous recevez les candidats, assurez-vous de les juger sur leurs mérites propres et non par rapport à la personne à remplacer.