Lecture de 1 min.
👉 Vers la fin des recrutements en présentiel ?
Une amie s’est fait embauchée il y a quelques jours. Elle m’a expliqué que tout s’est déroulé par Teams. Pas un seul entretien en présentiel 😲 ! Au final, elle fait 3 jours de télétravail par semaine.
Il est vrai qu’avec un monde du travail en constante évolution, on peut se demander s’il est toujours nécessaire de rencontrer des candidats potentiels – en face à face – lors d’un processus d’embauche.
La réponse est pour moi un OUI retentissant ! 🗣 Il me paraît évident que rencontrer des employés potentiels en présentiel permet d’avoir une perception plus exacte de la personne, et de la façon dont elle pourrait s’intégrer dans l’organisation. Lorsque les recruteurs ont l’occasion d’interagir directement avec les candidats, ils peuvent avoir une meilleure idée de qui ils sont réellement. Et c’est aussi vrai dans l’autre sens. Je pense qu’un candidat prend un risque à ne pas rencontrer directement ses futurs employeurs.
Une rencontre physique aide à évaluer le comportement, le langage corporel et les soft skills de communication d’un candidat – tous ces traits clés qu’il semble difficiles à évaluer via des appels vidéo.
Il m’apparait donc qu’un entretien en présentiel doit toujours faire partie de l’arsenal du recruteur. A moins que le poste soit uniquement du télétravail 🏝 !
Maintenant, ils nous arrivent à tous très régulièrement (voire très souvent) de travailler de manière très productive 🚀 avec des collègues ou partenaires qu’on a en vérité jamais rencontré physiquement. Alors finalement, l’entretien en présentiel deviendra-t-il obsolète 🤔 ?
En savoir plus pour mener un entretien rh présentiel.
En charge du marketing digital de Candidatus.com, Sophie est passionnée par les ressources humaines et ses métiers. Dans le cadre de son activité, elle est en relation constante avec des recruteurs.