Chiffre 17 exemple de marque employeur inscrit sur une porte

17 exemples de marque employeur

Lire l'article d'introduction : Marque employeur

Lecture de 9 min.

La marque employeur est un élément essentiel dans la stratégie de développement de toute entreprise prospère. Il s’agit de créer une perception positive de l’entreprise sur le marché et de construire une image attrayante. Dans cet article de blog, nous allons détailler 7 exemples et présenter 10 autres marques investies auprès de leurs employés. Ces exemples de marque employeur ont été couronnés de succès dans différents secteurs d’activité.

Je ne trouve plus d’idées pour améliorer notre marque employeur auprès des candidats… On propose le télétravail, des salaires confortables, un super CE, un management participatif… Il me faudrait de l’innovant, du jamais vu… Que pensez-vous des réunions dans un bain à remous le vendredi… non ?<span class="su-quote-cite">Un responsable de la marque employeur désespéré</span>

Elles utilisent toutes les astuces du marketing RH. Ces campagnes marque employeur exploitent les médias sociaux, créent des contenus attrayants, utilisent la vidéo ou des stratégies basées sur le bonheur des employés. Ces exemples concrets vous fourniront les informations et l’inspiration dont vous avez besoin pour développer votre marque employeur.

Marque employeur exemple

Mazars : Une présence multimédia pour développer sa marque employeur

Mazars, société spécialisée dans l’audit, l’expertise comptable, la fiscalité et le conseil, met en place depuis plusieurs années des actions innovantes pour sa marque employeur. L’entreprise entend se différencier de ses concurrents, les Big Four, en promouvant sa culture du « faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux ». Mazars a réussi à attirer de jeunes talents, avec une moyenne de 15 000 candidatures par an (chiffre de 2018), soit trois fois plus qu’il y a dix ans. La stratégie de marque employeur de l’entreprise s’appuie sur deux campagnes annuelles qui mobilisent tous les canaux de communication.

Mazars utilise divers outils de communication innovants pour promouvoir sa marque employeur, tels que des films en réalité virtuelle (Inside 360°), des courts métrages interactifs (Looking for Talent) et une série YouTube (Vie de Mazars). L’entreprise a également collaboré avec une agence pour développer des actions innovantes qui correspondent à sa culture de l’innovation. Mazars a utilisé la réalité augmentée et le double device (mobile et PC) pour promouvoir sa marque employeur. À travers quatre mini-jeux, Mazars enrichit l’expérience candidat tout en communiquant sur les valeurs essentielles pour une bonne intégration.

La stratégie de marque employeur de Mazars est liée à sa stratégie RH et à son contrat social, qui vise à privilégier la meilleure employabilité aux jeunes talents. L’entreprise recrute entre les deux tiers et les trois quarts des jeunes diplômés et vise à les fidéliser en s’assurant que les messages clés de la marque employeur correspondent à la réalité de l’entreprise. La stratégie de marque employeur de Mazars repose par ailleurs sur la promotion de sa culture d’entreprise unique, qui est sa valeur ajoutée. L’entreprise a récemment lancé une nouvelle identité de marque qui reflète ses valeurs et ses engagements pour construire un monde juste et prospère.

GE : Comment développer sa marque employeur quand on est une vieille dame de plus de 130 ans

General Electric (GE) est un groupe multinational qui a été fondé il y a plus de 100 ans par Thomas Edison. Le groupe est présent dans 150 pays et emploie plus de 305 000 personnes. GE est un conglomérat qui opère dans plusieurs secteurs, notamment l’aviation, l’énergie, la santé et les transports. GE met avant tout sur l’innovation et le talent de ses employés pour poursuivre sa croissance.

Jusqu’à récemment, GE ne s’était pas réellement préoccupé de définir une marque employeur. Cependant, GE est une entreprise qui propose de formidables opportunités de parcours à ses employés. GE possède une agilité et une souplesse extrêmement rare pour une entreprise de cette taille. Les métiers qui sont à l’œuvre au sein de GE sont divers et variés.

GE est une entreprise qui est passionnée par la fourniture de solutions à ses clients et les services qu’elle offre. GE est une entreprise de technologie médicale et de diagnostic avec pour vision de devenir le leader de l’innovateur permettant de développer une santé de précision.
GE a lancé une campagne de communication en 2014 qui mettait en avant les enfants des employés de General Electric. Cette campagne permet à GE de montrer que la science et l’invention sont « cool » pour la jeune génération et celles à venir. Selon Linda Boff, Directrice Marketing chez GE, il est question de « jouer » sur le marketing émotionnel en donnant un bref aperçu de l’ADN de l’entreprise et son entraînement pour la science, la technologie et l’innovation.

Veterans United Home Loans : Les bonnes pratiques du bouche-à-oreille

Stratégie marque employeur

Veterans United Home Loans est une société américaine spécialisée dans l’octroi de prêts immobiliers aux anciens combattants et aux militaires en service actif. La société a été fondée en 2002 et est le plus grand prêteur hypothécaire aux États-Unis. Veterans United Home Loans a une marque employeur forte et a été reconnu comme l’un des meilleurs endroits où travailler par Glassdoor en 2022 et 2023. La société a également remporté plusieurs prix pour la diversité et l’inclusion. Comme le prix pour la diversité et l’inclusion décerné par la Mortgage Banker Association.

La marque Veterans United Home Loans s’appuye sur la diffusion d’un message clair à destination de ses employés et ses clients. L’entreprise est très fière de servir les anciens combattants et les familles des militaires. Le message consiste donc à dire : si vous êtes satisfait de votre travail ou de nos services, faites-le savoir ! Le taux de recommandation des employés de l’entreprise dans leur entourage est de 89 % selon le site Glassdoor. L’entreprise valorise dans sa communication le service à la clientèle, la fiabilité et l’efficacité et la communication de ses employés.

Sherwin-Williams : De la peinture pour mettre en valeur la marque employeur

Sherwin-Williams est une entreprise qui livre des produits de peinture et de revêtement dans le monde. Elle compte plus de 60 000 employés énergiques et expérimentés qui lui permettent d’innover et de se développer de manière innovante. Sherwin-Williams possède l’un des portefeuilles de produits les plus reconnus de l’industrie. Ils sont vendus exclusivement par l’intermédiaire d’une chaîne de plus de 4 800 magasins présents aux États-Unis, au Canada ou dans les Caraïbes.

Sherwin-Williams utilise son site carrière pour mettre en avant les monuments de renommée mondiale sur lesquels sa peinture a été utilisée, du Golden Gate Bridge au célèbre panneau Hollywood. Cela permet de montrer avec fierté la réputation de la marque. Selon le site Comparably (qui évalue les meilleurs endroits où travailler), la société Sherwin-Williams dispose d’excellentes notes en rétention de salariés, en culture d’entreprise et de bonheur au travail ! Sur LinkedIn, Sherwin-Williams compte près de 460 000 abonnés. Ils invitent les candidats à découvrir une carrière où ils pouvent montrer vos couleurs (« Discover a career where you can Let Your Colors Show« ) !

Netflix : Le podcast WeAreNetflix pour augmenter son recrutement

Posdcast WeAreNetflix recrutement

Netflix est reconnu pour ses efforts soutenus en matière de marque employeur. La société a construit une marque employeur à partir d’un projet du nom de WeAreNetflix. Il s’agit principalement d’un podcast où différents acteurs de l’entreprise parlent de la technologie et des valeurs à l’œuvre dans l’entreprise pour inspirer ses employés. Netflix utilise également du contenu vidéo pour présenter sa culture et ses valeurs. Elle a utilisé des formats comme une mini-série d’interviews d’employés. Ces vidéos mettent en évidence le rôle des femmes chez Netflix et présentent des images des coulisses de l’entreprise. Netflix utilise bien sûr les plateformes de médias sociaux telles que Twitter, Instagram et Facebook.

La marque a une audience de près de six millions de personnes. La stratégie de marque employeur de Netflix s’adresse aux professionnels en activité qui pourraient souhaiter rejoindre l’entreprise. L’équipe marque employeur de l’entreprise a adapté sa stratégie pour coller à l’actualité comme lors du COVID-19 ou des manifestations mondiales « Black Lives Matter ». Dans l’ensemble, les efforts de Netflix sur sa marque employeur ont réussi à attirer et à retenir les meilleurs talents. La forte image de marque et la culture de l’entreprise l’ont aidée à devenir l’un des lieux de travail les plus recherchés dans l’industrie technologique.

Joann : Find your happy place (une vrai Employee Value Proposition)

Joann est un magasin de tissus et d’artisanats qui vend une variété de produits en ligne.  Parmi ces produits, on trouve du tissu au mètre, des machines à coudre, des objets d’art et d’artisanat, du fil et de la décoration intérieure. Cette entreprise qui a très tôt compris l’importance de la marque employeur et a développé une stratégie pour la mettre en valeur.

L’entreprise a mis en place une Proposition de valeur forte pour les employés (Employee Value Proposition). Cette proposition de valeur se résume très simplement sur leur site carrière : « Find your happy place. Daily » (Trouvez l’endroit où vous êtes heureux. Quotidiennement). En amont, l’entreprise a également mis en place une stratégie de recrutement qui comprend : un benchmark salarial, des conseils aux managers et des processus de recrutement efficaces. En parallèle, Joann a aussi créé une campagne de communication autour de sa marque employeur qui met en avant les valeurs de l’entreprise et sa culture d’entreprise. Cette campagne est l’un des meilleurs exemples de marque employeur.

En résumé, Joann a compris l’importance de la marque employeur et a mis en place une stratégie efficace pour la mettre en valeur. L’entreprise a créé une Proposition de valeur forte qui parle aux salariés et aux candidats. Elle a aussi réalisé une campagne de marque employeur qui met en avant ses valeurs et sa culture d’entreprise, et une stratégie de recrutement efficace. Tout cela permet à Joann d’attirer les candidats et de fidéliser ses employés.

Chipotle : Une promesse à tous les employés de gagner 100 K$ sous 3 ans

L’entreprise Chipotle compte plus de 2 000 restaurants aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Chipotle est une chaîne de restauration rapide qui a réussi grâce à sa stratégie marketing centrée sur le client. La marque a forgé sa propre identité en mettant l’accent sur l’utilisation d’ingrédients frais, un service rapide, de grandes portions et des prix bas. La stratégie marketing de Chipotle est fondée sur l’authenticité, l’innovation et le marketing personnalisé. La société a lancé son club de fidélité en 2019, qui compte plus de 23 millions de membres. Les campagnes de marketing de Chipotle ont été couronnées de succès, comme la campagne « Boorito », où les clients qui se déguisaient à Halloween pouvaient obtenir un burrito à prix réduit.

Chipotle attire ses candidats en présentant des avantages sociaux très conséquents dans son secteur, comparé à la concurrence. L’entreprise n’hésite pas à fournir sur son site web le détail de ces avantages : excellente rémunération et primes, évolution en 3 ans vers des carrières à 100K$, congés payés, horaires flexibles, excellente mutuelle pour toute la famille…

Quelques autres exemples de marque employeur à regarder de près

Autres exemples de marque employeur

Le magazine Capital réalise chaque année le classement des meilleurs employeurs de France. En 2022, il a demandé à l’institut de recherche Statista de mener une vaste enquête auprès de 20 000 Français. Cela a permis d’étudier plus de 2 100 groupes. Parmi ceux-ci, seuls les 500 ayant obtenu les meilleures notes sur 10 ont été retenus, allant de 8,53 pour le numéro 1, Mercedes-Benz, à 6,66 pour le dernier.

Selon Capital, il est intéressant de noter que la note moyenne (7,22) a légèrement augmenté par rapport à 2021, ce qui suggère que les employés ont été plus tolérants dans leur jugement, même pendant les périodes difficiles. Cette évolution pourrait être attribuée à la forte reprise de l’activité dans la plupart des secteurs, qui a permis à de nombreux travailleurs de conserver leur emploi. De nombreuses entreprises ont enregistré de bons résultats grâce aux efforts de leurs employés, qui pourraient bénéficier d’une meilleure rémunération cette année.

Les 10 premières marques et les raisons de leur succès sont d’après le magazine :

  1. Mercedez-Benz : Les collaborateurs de la marque apprécient de travailler dans une organisation qui crée des produits de première qualité.
  2. BMW : Un autre constructeur automobile. Il a mis en place le « flex office » (absence de bureau attitré), ce qui facilite le travail entre les équipes et plait visiblement aux employés.
  3. Chanel : L’entreprise plus que centenaire (1910) séduit toujours à ses salariés et continue d’ attirer les meilleurs
  4. Hermès : Après 2 constructeurs, 2 marques de luxe. Hermès est toujours à la recherche de candidats potentiels car elle continue à créer des ateliers en France
  5.  Airbus : La société a vu son carnet de commande gonfler, rendant la société plus attrayante pour les candidats, et est toujours appréciée par ses salariés
  6. Arkema : Acteur majeur des matériaux de spécialités, c’est une marque à suivre ! Selon Capital, elle a gagné 40 places dans le classement.
  7. SMA : L’image de marque de cette entreprise (assureur) a bénéficié auprès de ses salariés et de ses futurs collaborateurs de la dotation en PC et téléphone pour mettre en place plus largement le télétravail
  8. GRDF : Les équipes ressources humaines de cet acteur en distribution de gaz ont réussi à en faire l’un des champion de l’égalité hommes-femmes
  9. Microsoft : L’inventeur de système d’exploitation Windows fait fort dans la guerre des talents, et pour préserver le bonheur de ses employés. Si leur responsable est favorable, les collaborateurs peuvent télétravailler toute la semaine
  10. Safran : Cette entreprise est un équipementier aéronautique. Elle bénéficie a plein des carnets de commande des constructeurs. Ses salariés sont heureux, et 3000 offres d’emploi devraient être publiées cette année pour recruteur autant de nouveaux collaborateurs. Les recruteurs ne vont pas chômer. Il ne faut pas hésiter à postuler !

Conclusion : Développer sa marque employeur, un impératif du marketing RH

Le développement de marque de l’employeur est essentiel au recrutement et à la rétention des meilleurs talents. Elle peut s’appuyer sur l’histoire de votre marque et aider le public à découvrir la culture d’une entreprise comme la vôtre. L’image de marque employeur crée une identité cohérente qui attirera les bons candidats, et fidélisera les collaborateurs.

La mise en place d’une campagne marque employeur efficace nécessite un examen attentif, une planification réfléchie et une exécution stratégique. Bien que de nombreux exemples soient disponibles pour guider les employeurs dans leurs efforts, chaque organisation devrait tenir compte de ses besoins et de sa culture. L’image de marque employeur doit être unique et résonner avec le type de candidat recherché par l’entreprise. Améliorer son image marque employeur contribue grandement à la réussite de toute organisation.

Retour en haut