Comment trouver des candidats pour des métiers en tension ?

Lire l'article d'introduction : Recrutement en vrac !

Lecture de 1 min.

Comment trouver des candidats pour des métiers en tension ?

Lien vers le post trouver des candidats pour les métiers en tension sur LinkedIn

Voici quelques astuces pour pourvoir les postes vacants malgré la pénurie de main-d’œuvre :

Trouver des candidats pour les métiers en tension

1. Identifier les métiers en pénurie 😭: Avant de chercher des candidats, il est important d’avoir bien identifié les métiers en tension. Les secteurs touchés sont nombreux, mais en fonction de la spécialité, cela peut être plus ou moins le cas. En identifiant précisément les profils concernés, les recruteurs peuvent concentrer leurs efforts et leurs moyens sur ces situations.

2. Revisiter les offres d’emploi 📝 : Pour attirer les candidats qualifiés, les recruteurs doivent soigner leur annonce et être attractifs. En mettant en avant les avantages du poste, les compétences recherchées et les perspectives d’évolution, les recruteurs peuvent toucher un plus grand nombre de candidats (voir l’article pour écrire une annonce qui attire les candidats).

2bis. 😄 Revoir également les offres d’emploi pour ouvrir à des profils connexes, dont l’expérience ou les savoir-être peuvent aider à occuper l’emploi, grâce à une formation ou un mentorat. Évitez que les candidats s’écartent d’eux-mêmes en ne postulant pas à vos offres.

3. Recruter en interne 🏭️ : Dans beaucoup d’entreprises, il est parfois plus rapide et moins coûteux de chercher des candidats internes pour pourvoir des postes vacants. En effet, certains collaborateurs ont peut-être les compétences nécessaires pour occuper un autre poste.

4. Faire appel à des partenaires extérieurs 🙋: Les recruteurs peuvent aussi faire appel à des partenaires extérieurs pour leur aide dans la recherche de candidats. Les cabinets de recrutement, les agences de conseil ou encore les réseaux professionnels sont autant de possibilités pour trouver des profils qualifiés.

5. Former les collaborateurs 🎓️ : Pour résoudre les difficultés de recrutement durablement, les entreprises peuvent par ailleurs investir dans la formation de leurs salariés. En leur permettant de monter en compétences, les entreprises peuvent ainsi pourvoir les postes vacants en interne et fidéliser leurs collaborateurs.

Retour en haut