Lecture de 6 min.
La marque employeur désigne les questions de l’image de marque de l’entreprise liées à la gestion des ressources humaines. Vous savez qu’une marque employeur forte peut vous aider à attirer les talents et les meilleurs profils, tout en inspirant la fidélité et la fierté de vos employés actuels. Mais le développement d’une marque employeur puissante nécessite davantage que la simple création de descriptions de poste attrayantes pour que les candidats postulent ! Il faut une approche holistique qui couvre tous les domaines de votre entreprise. La marque employeur nécessite aussi d’optimiser sa présence digitale.
Ici, nous explorons 11 meilleures pratiques essentielles pour aider à développer une marque employeur efficace et apprendre à présenter une bonne image au sein de votre industrie. Des histoires que vous racontez à la façon dont vous présenterez les opportunités d’emploi, préparez-vous à lancer votre parcours de la marque employeur !
1. Faire de la marque employeur un élément central de sa stratégie RH
Construire une stratégie de marque employeur solide est un plan à long terme.
Si vous voulez réussir, vous ne pouvez pas le traiter comme une réflexion après coup. Donnez la priorité à la construction de votre marque employeur avec votre équipe et faites du marketing de recrutement un élément clé de votre stratégie RH globale.
2. Gardez vos collaborateurs heureux
Un conflit entre votre organisation et un employé peut ternir votre image de marque.
Lorsqu’ils ont l’impression d’avoir raison, les collaborateurs hésitent beaucoup moins aujourd’hui à rendre publiques des anecdotes de travail peu reluisantes. Que ce soit par le bouche-à-oreille ou sur les réseaux sociaux, les commentaires négatifs sur votre entreprise peuvent se répandre comme une traînée de poudre et avoir le pouvoir de ruiner votre réputation. Des sites emplois comme Glassdoor proposent une évaluation de l’annonceur par ses salariés.
La meilleure façon d’éviter un tel scénario est de garder vos collaborateurs actuels heureux et d’entretenir de bonnes relations avec vos anciens employés. Il faut bien sûr s’assurer que tous vos collègues se comportent de manière appropriée dans l’environnement de travail.
3. Gardez vos candidats potentiels heureux
Lors du processus de recrutement, les demandeurs d’emploi peuvent inopinément découvrir une expérience candidat négative.
Pour cette raison, l’équipe des ressources humaines doit s’assurer que l’organisation est en mesure d’offrir une expérience attractive auprès des candidats. Et ce pour tous les postulants (pas uniquement les meilleurs candidats !) et tout au long du processus d’embauche.
Pour attirer des candidats, les organisations doivent être transparentes. Tenez vos candidats informés et partagez vos commentaires pour leur faire savoir ce qu’ils doivent améliorer.
4. Apprenez à raconter des histoires (mettez en avant votre image employeur)
Rédigez un narratif pour mettre en avant les valeurs de l’entreprise. Créez une histoire qui explique votre culture d’entreprise. L’idée est d’aider les candidats potentiels à s’identifier à votre marque.
Sans collaborateur pas d’entreprise ! Présentez les histoires de réussite de vos employés à travers des vidéos, via des articles de blog sur votre site carrière ou vos comptes sociaux. Instagram et la proximité qu’il crée avec le public est idéal pour cela. Ces témoignages pourront aussi servir votre communication interne.
En d’autres termes, racontez une bonne histoire pour montrer que le bien-être au travail est important pour vous, et que votre organisation est un endroit où il fait bon travailler.
5. Développer votre marque employeur en vous investissant au profit d’une cause
Faire du bénévolat avec vos collaborateurs ou faire un don à une cause montre au public ce qui compte pour votre entreprise.
Par exemple, l’Agence Déclic est un exemple d’entreprise engagée en RSE qui a mis en place des actions de bénévolat. Elle soutient les établissements scolaires et intervient dans des écoles supérieures sur des sujets actuels comme le lien entre l’alimentation et la santé.
En 2019, la Fondation L’Oréal a fait un don de 100 000 euros à la Fondation des Femmes pour soutenir les femmes victimes de violence. En 2018, la Fondation Carrefour a fait un don de 1,5 million d’euros pour soutenir des projets de reforestation en Amérique latine.
6. Soyez présent et actif sur les réseaux sociaux pour développer votre marketing RH
Les médias sociaux sont l’un des canaux les plus pertinents pour améliorer sa marque employeur, en particulier pour recruter la génération Y et de la génération Z.
Dans la plupart des cas, cependant, LinkedIn est généralement la meilleure plateforme pour atteindre des candidats potentiels. Nous vous recommandons fortement de republier le contenu généré par vos employés et de partager les témoignages sur votre page carrière LinkedIn pour susciter l’intérêt pour votre entreprise. Les personnes aiment interagir avec leur organisation. Impliquer vos salariés dans le renforcement de votre marque employeur contribuera à fidéliser vos collaborateurs.
Si vous organisez ou assistez à un événement, envisagez aussi la diffusion en direct sur Instagram ou Facebook.
7. Impliquer sa direction pour développer sa marque employeur
La marque employeur est un travail d’équipe. Il est essentiel d’impliquer les parties prenantes de votre entreprise dans la construction de votre marque employeur. Par conséquent, vous devez également pouvoir compter sur votre équipe de direction.
Elle doit promouvoir les messages clés de votre marque employeur sur les réseaux sociaux. De plus, elle doit partager vos valeurs auprès des clients ou lors de séminaires interprofessionnels. Enfin, elle sera plus à même d’allouer des budgets pour des campagnes de communication pour améliorer votre marque employeur.
8. Partagez la responsabilité pour construire une marque employeur collectivement
Des marques fortes émergent d’efforts collectifs. Encouragez tous vos employés à être actifs sur les réseaux sociaux. Proposez éventuellement une formation sur les réseaux sociaux. Parce que tout le monde ne sait pas forcément rédiger un post sur LinkedIn ou Facebook. De plus, la formation vous aidera à vous assurer que les employés suivent les directives strictes de la marque lorsqu’ils partagent du contenu avec leurs réseaux. Cela passe notamment par une information sur le pourquoi développer sa marque employeur et sur la stratégie de contenu. Ils doivent, en effet, donner une bonne image de l’entreprise. Il est essentiel que le plus de salariés possibles partagent les objectifs de votre organisation. La marque employeur n’est pas forte si elle n’est pas cohérente.
9. Faites-vous des amis avec des entreprises partageant la même stratégie de marque employeur
Unis, nous devenons plus forts ! Nous nous débrouillons tous avec un peu d’aide de nos amis. Cela inclut également d’autres entreprises. Établissez et entretenez des relations avec des entreprises qui partagent les mêmes idées qui ont les mêmes valeurs ou celles auxquelles vous souhaitez être associés.
Une façon d’y parvenir est d’amplifier les messages de vos entreprises, amies ou partenaires, sur les réseaux sociaux en interagissant avec elles. Laissez des commentaires pertinents et stimulez les conversations ! Alternativement, vous pouvez organiser des événements ensemble si vos publics cibles sont compatibles.
10. Organisez et assistez à des événements publics pour être un employeur attractif
Organisez une journée portes ouvertes ou un événement dans un établissement d’enseignement pertinent qui vous mettra en contact avec vos candidats cibles et montrera l’image de votre entreprise sous un jour positif. Soyez toujours transparent sur les postes proposés, sur les contraintes et les avantages associés. Ne vous arrêtez pas à aujourd’hui, mais montrez qu’il est tout à fait possible d’évoluer au sein de votre entreprise, et de valoriser son expérience.
Les nouvelles générations sont aussi très sensibles au bien-être en entreprise. Vous pouvez mettre en avant ce que vous faites pour permettre à chaque salarié d’être heureux de venir travailler pour vous.
11. Comment développer sa marque employeur ? En pratiquant l’empathie !
Lorsque vous parcourez des centaines de CV, il peut être facile d’oublier à quoi ressemble le processus du point de vue du candidat. Travailler sa marque employeur, c’est aussi garder l’empathie au cœur de tout ce que vous faites pour créer des liens significatifs avec les candidats via vos différents points de contact de marque, en ligne et hors ligne.
Dans cette guerre des talents, l’expérience candidat est une véritable stratégie à mettre en place. Vous mettre à la place du futur employé améliorera considérablement son expérience. Cela vous aidera à mieux connaître vos candidats, à repérer les signes avant-coureurs indiquant qu’ils ne sont pas la bonne personne et, finalement, à trouver la bonne personne.
Conclusion : Comment développer votre marque employeur
L’image de marque employeur implique bien plus qu’un titre d’emploi accrocheur et un salaire attractif. Une marque employeur forte tire parti des techniques de marketing traditionnelles et numériques pour fidéliser les employés actuels, attirer et conserver les talents. Vous devez créer une histoire inspirante sur ce que signifie travailler dans votre entreprise.
En se concentrant sur ces 11 meilleures pratiques essentielles, les petites et moyennes entreprises de tous les secteurs seront en mesure de renforcer leurs stratégies de marque employeur. Les ressources humaines s’appuieront sur une bonne marque employeur engageante. Elles seront assurées de se positionner comme un leader attractif sur le marché des offres d’emploi.
En charge du marketing digital de Candidatus.com, Sophie est passionnée par les ressources humaines et ses métiers. Dans le cadre de son activité, elle est en relation constante avec des recruteurs.