Soft skills

Dans un environnement de travail en perpétuel évolution, les diplômes et les savoir-faire ne sont pas suffisant pour garantir la pérennité de l’embauche.

Chaque environnement de travail nécessite de mettre en œuvre des compétences douces (soft skills) différentes. Nous abordons ces sujets dans les articles ci-dessous.

Un recruteur évalue les softs d'une candidate pour un poste dans un hôtel restaurant

Top 10 des soft skills à évaluer en hôtellerie et restauration

L’industrie de l’hôtellerie et de la restauration n’est pas différente de toute autre industrie lorsqu’il s’agit d’avoir besoin d’employés ayant les bonnes compétences. Cependant, l’industrie de l’hôtellerie exige un ensemble particulièrement spécial de qualités que beaucoup d’autres industries n’exigent pas toujours. Ces qualités sont souvent qualifiées de compétences non techniques. Une grande partie des métiers sont concernés, notamment ceux en relation avec la clientèle. Comme par exemple : Employé/Employée de restaurant, Garçon de café/serveuse, Gouvernant/Gouvernante, Maître/Maîtresse d’hôtel, Réceptionniste…

Salle d'opération dans un hôpital : les soft skills sont plus imortantes que les compétences.

Top 10 des soft skills dans les professions de santé

Lorsqu’il s’agit de travailler dans les professions de la santé, les compétences techniques sont importantes. Mais les compétences non techniques sont souvent tout aussi importantes. Les compétences non techniques, également appelées soft skills ou savoir-être, sont essentielles dans les professions de la santé et peuvent être la différence entre le succès et l’échec d’un recrutement.

Un manager devant ses collaborateurs qui dispose des soft skills du management

Top 10 des soft skills à évaluer chez un bon manager

Le travail d’un manager est de diriger, motiver et guider l’équipe pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Pour ce faire, il est important qu’un gestionnaire possède des compétences comportementales telles que la communication, la résolution de problèmes, l’empathie et la résolution de conflits.

Retour en haut