Questions à poser en entretien recruteur

Lecture de 11 min.

Les 33 questions à poser à un candidat en entretien d’embauche ?

Découvrez notre billet sur les entretiens d’embauche

Vous êtes recruteur. Vous recevez un candidat pour un entretien d’embauche. Votre objectif : identifier le meilleur candidat possible pour le poste proposé. Etes-vous prêt à poser les bonnes questions ?  Vous posez les mauvaises questions : vous risquez fort de vous retrouver avec un candidat non qualifié ou mal adapté. Le résultat : une perte de temps et d’argent considérable.

C’est un tel plaisir de vous rencontrer ! J’ai tellement de questions que je ne sais pas par où commencer. Est-ce que ça va si je vous surprends avec la première ?Un recruteur passionné 😀

C’est pourquoi un employeur doit choisir ses questions avec discernement. Mais avec tant de questions potentielles, il peut être difficile de savoir sur lesquelles se concentrer !

Les 33 questions à poser en entretien

Les questions à poser en entretien par le recruteur pour évaluer les compétences du candidat

Quelles sont vos principales forces et faiblesses ?

Cette question archi classique permet de mieux comprendre les compétences et les aptitudes du candidat. Elle aide à cerner ses capacités à réussir dans le poste proposé. L’employeur comprend si le candidat est réaliste quant à ses capacités et à ses limites. Cette question peut en amener une autre : est-il prêt à surmonter ses limites ?

Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats ?

Il s’agit d’identifier à l’aide du candidat les qualités et les compétences uniques qu’il peut apporter à l’entreprise. Cette question permet au recruteur de mieux comprendre le parcours du candidat. A-t-il finalement les compétences et l’expérience nécessaires pour le poste ? Est-ce le bon candidat ? En posant cette question, l’employeur peut également déterminer si le candidat est motivé. Est-il prêt à relever les défis liés à la position ?

Quelle expérience avez-vous qui fait de vous le meilleur candidat pour ce poste ?

Parmi les questions à poser en entretien, celle-ci va permettre un focus sur l’expérience professionnelle. Elle permet également de comprendre comment le candidat a acquis ses compétences et expériences. Sera-t-il capable de les appliquer à ce poste ?

Pourquoi avez-vous choisi de postuler à ce poste à pourvoir ?

En entretien de recrutement, la motivation du candidat est fondamentale a appréhender. Cette question sert à comprendre l’intérêt du candidat précisément pour ce poste. Grâce à cette question vous faites connaissance avec votre candidat. Il vous exprime ses attentes et ses aspirations. Cette question permet au recruteur de s’assurer que le candidat a une bonne connaissance des missions et des responsabilités du poste. Et in fine s’il est prêt à s’investir dans le poste.

Quel serait le plus grand défi à relever dans ce poste ?

Cette question va mettre le focus sur les compétences du candidat. Elle va aider à cerner les aptitudes du candidat. Elle fait partie des questions incontournables pour s’assurer de sa réussite pour le poste que vous proposez. La réponse va permettre d’évaluer sa capacité à relever des défis. Mais surtout à trouver des solutions innovantes. Voir éventuellement à mesurer sa capacité à s’adapter aux changements et à réagir rapidement aux situations imprévues.

Quels sont les aspects de vos compétences qui doivent être le plus améliorés ?

Cette question est parmi les questions les plus pertinentes. C’est un manière plus élaborées de comprendre forces et les faiblesses du candidat. Cette question permet au candidat de réfléchir à ses propres compétences. Il devra argumenter sur les domaines dans lesquels il peut s’améliorer. En fonction de la réponse, cela peut également aider le recruteur à déterminer rapidement si le candidat est le bon choix pour le poste.

Parlez-moi d’un moment où vous avez dû prendre une décision difficile

Cette question vous permet de déterminer le niveau de prise de décision et de responsabilité du candidat. Elle permet aussi de savoir comment le candidat analyse et réagit face à des situations difficiles. Comment gère-t-il son stress ? La réponse du candidat aide à évaluer sa capacité à prendre des décisions. Eventuellement à résoudre des problèmes. Cette question permet également de connaître le niveau d’autonomie du candidat. Est-il capable de prendre des décisions et de les assumer ?

Parlez-moi d’un moment où vous avez dû prendre une décision difficile ?

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour réussir dans cet emploi ?

Lors d’un entretien d’embauche, il est intéressant de mettre le candidat dans une situation d’analyse. Il est obligé de se projeter dans l’emploi. Et il doit mettre en perspective les qualités et les qualifications qu’ils lui seraient nécessaires. En demandant au candidat ce qu’il pense, on peut évaluer si le candidat a la possibilité ce travail de perspective. En fonction de la réponse, vous mettez toutes les chances de votre côté. A-t-il compris les enjeux ? A-t-il les qualités ?

Comment votre expérience vous a-t-elle préparé à ce rôle ?

Le candidat a-t-il la capacité à appliquer ses compétences et son expérience pour les missions du poste ? La question permet au recruteur de vérifier que le candidat s’est préparé à cet emploi et s’il est apte à l’occuper. Cela apporte un nouvel éclairage sur son expérience professionnelle. A ce stade, il peut être utile de se renseigner auprès d’un ancien employeur (prise de référence). Parmi les questions à poser au candidat, celle-ci permet de déterminer si le candidat a des compétences et une expérience pertinentes pour le poste.

Comment comptez-vous rester motivé dans ce rôle ?

La question permet évidemment au recruteur de déterminer si le candidat est motivé. Elle lui permet également de savoir si le candidat se donnera les moyens pour rester motivé et engagé dans le rôle. Le recruteur pourra aussi évaluer la capacité du candidat à s’adapter à ce nouvel emploi. Comment va-t-il s’engager à réussir ?

Comment gérez-vous le travail sous pression ?

En tant que recruteur, on s’interroge souvent sur la capacité du candidat à gérer des situations difficiles. Cette information n’est évidemment pas inscrite dans le curriculum vitae. Selon la réponse, cela vous permet d’analyser sa capacité à prendre des décisions efficaces. Et à gérer des situations stressantes. La question permet aussi d’évaluer le niveau de stress que le candidat peut supporter

Comment gérez-vous le feedback ou la critique ?

Cette question fait partie du top 10 des questions pertinentes ! Elle donne une idée de la réaction du candidat aux critiques. Quelles sont les mesures qu’il prend pour s’améliorer ? Comment s’adapte-t-il aux changements ? Cela permet de s’assurer que le candidat a bien la capacité à travailler en équipe. Arrive-t-il à communiquer efficacement avec ses collègues ?

Quelle serait la partie la plus gratifiante de ce poste ?

Cette question fait partie des questions posées sur la motivation. Elle aide à comprendre l’intérêt du candidat pour le poste. Est-il vraiment motivé à l’occuper ? Existe un enjeu pour le candidat ? Pourra-t-il y rester un certain temps ? A-t-il intérêt à produire un travail de qualité ? A s’investir dans cet emploi ?

Comment gérez-vous le travail de votre équipe ?

C’est quasiment la première question à poser à un manager. Elle sert à l’employeur pour mieux comprendre comment le candidat interagit avec les autres. Comment il communique avec ses collègues. C’est aussi révélateur de la manière dont il travaille et s’intègre dans une équipe. De plus, cela permet de s’assurer que le candidat a déjà travaillé en équipe. Et on pourra lui demander comment il a géré les difficultés rencontrées.

Questionnaire recrutement : Comment gérez vous le travil d'équipe

Comment gérez-vous une situation difficile ou un défi ?

Si le recruteur anticipe un contexte compliqué, il est faut poser cette question. Elle va concourir à évaluer la capacité du candidat à résoudre des problèmes. Est-il capable de prendre des décisions et à travailler sous pression ? La question aide à mieux comprendre l’attitude et la personnalité du candidat.

Comment géreriez-vous une situation où vous auriez une opinion différente de celle de votre superviseur ?

Il s’agit d’évaluer la capacité du candidat à travailler en équipe et à gérer des situations conflictuelles. Elle permet également de mesurer à quel point le candidat est capable de rester professionnel. Et surtout de maintenir le respect envers son responsable, même s’il y a un désaccord. Au final, le recruteur peut apprécier le niveau de maturité du candidat. Mais surtout la compatibilité entre le candidat et des personnes qui ont des opinions différentes.

Que feriez-vous si vous n’étiez pas d’accord avec une décision qui a été prise ?

Cette question est dans le même esprit que la précédente. Elle est plus générale. Il s’agit d’évaluer la capacité du candidat à faire preuve de maturité et de professionnalisme dans des situations difficiles. Le candidat a-t-il la capacité à communiquer de manière constructive ? A résoudre des problèmes de manière collégiale ? Finalement peut-il prendre des décisions responsables et éclairées, en étant prêt à accepter et à respecter les décisions des autres ?

Comment faites-vous pour travailler avec des ressources limitées ?

Cette question a pour but d’évaluer la capacité du candidat à trouver des solutions créatives et innovantes pour résoudre les problèmes. Est-il capable de s’adapter aux situations difficiles ? S’il ne dispose par de tous les moyens souhaités, restera-t-il motivé ? En cas de ressources limitées va-t-il pouvoir travailler efficacement et trouver des moyens de maximiser leur utilisation ?

Parlez-moi d’une occasion où vous avez dû réfléchir sur vos pieds ?

Cette question n’a aucun sens selon vous ? Détrompez-vous ! Elles fait partie des questions originales qu’un cabinet de recrutement utilisait pour déstabiliser le candidat. Plus sérieusement, la question sert à évaluer la créativité et l’imagination du candidat. On peut aussi apprécier sa capacité à être convainquant et crédible. Cette question ne vous plait pas ! Choisissez la vôtre.

Racontez-moi une fois où vous avez dû apprendre quelque chose de nouveau dans un court laps de temps

Utiliser cette question pour évaluer la capacité du candidat à s’adapter. L’idée est d’identifier si le candidat sera à même de d’intégrer les changements. Est-il capable de prendre de l’avance sur les technologies ? Va-t-il être force de proposition sur des méthodes de travail nouvelles ? Cette question est indispensable si l’environnement de travail est en constante évolution. Le candidat devra prendre des initiatives pour améliorer ses compétences.

Question recruteur : évlauer le candidat sur sa capacité à apprendre rapidement

Parlez-moi d’une occasion où vous avez dépassé les attentes de votre employeur ?

Quand est-ce que le candidat a dû faire preuve d’initiative ? Certainement en dépassant les attentes de son entreprise ! La question permet au candidat de démontrer sa capacité à relever des défis. C’est aussi une preuve son niveau de motivation et de détermination dans le travail. Le recruteur a ainsi une idée de la manière dont le candidat s’implique dans les projets et de sa capacité à prendre des initiatives.

Comment gérez-vous une situation où vous n’avez pas toutes les informations dont vous avez besoin ?

Cette question appartient à la thématique de la créativité. Le candidat est-il capable de prendre des décisions en tenant compte des informations disponibles ? Trouve-t-il des solutions innovantes ? Cette question aide notamment à déterminer si le candidat est un bon chef de projet. Est-il capable d’aller à la « pêche aux infos » ? Sait-il prendre une décision sans avoir toutes les données ? Comment procède-t-il ?

Que feriez-vous si vous aviez une heure de plus dans votre journée ?

Il s’agit de comprendre ici la façon dont le candidat gère son temps et ses priorités. Le candidat est-il organisé ? Est-il capable de gérer son temps efficacement ? Va-t-il utiliser cette heure pour son travail ? Pour ses loisirs ?

Entretien d'embauche question de recrutement

Comment allez-vous gérer votre temps pour tirer le meilleur parti de ce rôle ?

Cette question est dans toujours dans l’esprit de la gestion du temps. Elle va donner une indication sur la manière dont le candidat planifie ses activités. Comment s’organise-t-il pour atteindre ses objectifs ? Au final, on aura une idée assez précise sur sa capacité à gérer son temps efficacement et à s’adapter aux changements.

Comment considérez-vous l’échec et comment y faites-vous face ?

Il s’agit d’apprécier la façon dont le candidat aborde et gère l’échec. Sa réponse révèle s’il est capable de se remettre en question. S’il est capable de surmonter les obstacles. S’il est capable de tirer des leçons des échecs. Et enfin s’il est capable de s’adapter à des situations difficiles. Grâce à la réponse, le recruteur comprend mieux la façon dont le candidat fonctionne.

Comment gérez-vous le fait de travailler avec des personnes issues de milieux différents ?

Le candidat est-il ouvert à la diversité ? Est-il capable de s’adapter à des personnes ayant des cultures ou des origines différentes ? Sa réponse aide à évaluer s’il est apte au travail en équipe. Et s’il est capable de collaborer efficacement avec des personnes issues de milieux divers.

Comment gérez-vous le fait de travailler dans des délais serrés ?

Cette question aide à déterminer plus largement si le candidat est capable de travailler de manière autonome. Est-il efficace sous pression ? Est-il capable de rester motivé et concentré ? Sa réponse fournit au recruteur une idée de sa capacité à gérer le stress et à prendre des décisions appropriées dans des situations tendues.

Quel livre avez-vous lu récemment et quel impact a-t-il eu sur votre réflexion ?

Question un peu plus personnelle. Le réponse sert à déterminer le niveau de lecture et de réflexion du candidat. Elle permet aussi de connaître les sujets qui intéressent le candidat. Elle donne une indication sur ses capacités à analyser et à réfléchir sur des sujets variés. Incidemment, la réponse peut révéler les valeurs et les idées du candidat. Ce qui peut être important pour le poste à pourvoir.

Comment trouvez-vous un équilibre entre travail et vie personnelle ?

Il s’agit de comprendre comment le candidat gère son temps et ses priorités. Il est important de savoir si le candidat est capable de trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Elle permet de connaître le niveau de maturité et d’organisation du candidat. Est-il capable de gérer son temps efficacement et de respecter les délais ?

Question à poser en entretien d'embauche : équilibre vie privée vie porfessionnelle

Quelles expériences ont contribué à façonner la personne que vous êtes aujourd’hui ?

La question permet au recruteur de mieux comprendre le parcours professionnel et personnel du candidat. On a ainsi une meilleure idée de la personnalité et des capacités du candidat. Cela apporte une nouvelle perspective sur ses compétences et ses aptitudes.

Si nous vous présentons un problème inconnu, comment vous y prendrez-vous pour le résoudre ?

La question aide l’employeur à mieux comprendre la façon dont le candidat aborde les problèmes. A-t-il les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes complexes ? Est-il capable de réfléchir à des solutions innovantes ? De trouver des solutions créatives pour résoudre des problèmes ? Il peut également voir comment le candidat réagit face à des situations inconnues. S’il est capable de s’adapter à des circonstances imprévues.

Qu’est-ce que la réussite signifie pour vous ?

Il s’agit de comprendre les motivations du candidat. La réponse nous renseigne sur ce que le candidat considère comme un succès et ses priorités. Comment le candidat s’engage-t-il à atteindre ses objectifs ? A réaliser ses ambitions ? Au final, on peut déterminer si le candidat a les mêmes valeurs et objectifs que l’entreprise.

Comment vous tenez-vous au courant des tendances et des nouvelles technologies de l’industrie ?

Est-ce que le candidat est capable de s’adapter rapidement aux changements technologiques ? D’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer ses performances et ses compétences ? L’idée est de déterminer si le candidat est à jour sur les dernières innovations. S’il peut apporter une valeur ajoutée à l’entreprise.

Pour évaluer les compétences du candidat, le recruteur doit poser en entretien les bonnes questions !

En résumé, en posant ces questions pendant l’entretien, vous pourrez mieux comprendre les compétences, les capacités et l’attitude du candidat. En posant les bonnes questions et en écoutant attentivement, les recruteurs peuvent prendre la meilleure décision d’embauche et trouver le candidat idéal pour le poste. Avez-vous des questions ? 😉